ENACCEF

Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement

ENACCEF : Enceinte d’accélération de flamme

Accélération de flamme en présence d’obstacles répétés

Contact : Nabiha CHAUMEIX

ENACCEF-1

est constitué de 2 sections : la partie supérieure est un récipient de 654 l, appelé le dôme, et il est relié à un tube vertical d’environ 65 l, appelé le tube d’accélération, dans lequel peuvent être positionnés des obstacles de différentes formes. Cette installation est hautement instrumentée avec 16 tubes photomultiplicateurs pour la détection de flamme et 9 capteurs de pression pour mesurer la charge de pression maximale. Le dôme et le tube d’accélération sont équipés de 3 fenêtres optiques chacun pour permettre la mise en œuvre de diagnostics par laser. L’allumage par étincelle peut être positionné à différentes hauteurs permettant l’étude de différentes propagations de flamme (vers le haut et vers le bas). Différents types de pulvérisations peuvent être mis en œuvre dans l’installation. Des mélanges homogènes ou des gradients de concentration peuvent être obtenus.

• Tube d’accélération : 3,2 m de long, 154 mm de diamètre intérieur,
• Dôme : 1,7 m de long, 738 mm de diamètre intérieur,
• Pression : 45 bar,
• Température : 25 °C.

ENACCEF-2

est un tube vertical de 7,65 m de haut et 230 mm de diamètre intérieur, équipé de 27 ports optiques pour détecter le passage de la flamme le long du tube et de 12 grandes fenêtres à des endroits spécifiques le long du tube pour enregistrer la structure de la flamme à l’aide de techniques d’imagerie à grande vitesse. Ces grandes fenêtres permettent d’utiliser la vélocimétrie par image de particules à haute vitesse pour mesurer le champ de vitesse en avant de la flamme induite par celle-ci. Dix capteurs de pression haute fréquence répartis le long du tube permettent de surveiller l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’installation et de caractériser les charges de pression. 27 détecteurs de choc mesurent précisément l’emplacement des ondes de choc et permettent ainsi d’en déduire une trajectoire. L’allumage peut être situé à n’importe quel endroit du tube, ce qui permet d’étudier la propagation de plusieurs flammes. Un gradient de composition ou de température peut être facilement créé. Différentes configurations de pulvérisation peuvent être mises en œuvre dans l’installation pour étudier l’effet de la pulvérisation d’eau sur la dynamique de la combustion

• Installation verticale : 7,65 m de hauteur, 230 mm de diamètre intérieur,
• Pression : 240 bar,
• Température : 200 °C.