05 octobre 2019

Fête de la Science à ICARE

[TheChamp-Sharing]
ICARE ouvre ses portes pour la fête de la science 2019.

Programme pour le laboratoire ICARE :

Visites et quiz interactifs sur la valorisation de la biomasse


La sécurité de l’utilisation de l’hydrogène
L’Hydrogène est considéré comme un des principaux acteurs de la transition énergétique. Sa production à partir de sources décarbonées permettra ainsi le développement de son utilisation tant dans la production de chaleur que dans le transport terrestre.
L’amélioration de la connaissance de sa combustion et notamment dans l’évaluation des risques d’explosion est un axe important dans la démocratisation de l’utilisation son utilisation.

ICARE présentera un dispositif original pour l’étude de la combustion de l’Hydrogène : pour des flammes en propagation sphériques et dans une enceinte d’accélération de flamme


La combustion, ça sert à quoi ?
Comprendre les phénomènes en jeu dans les flammes pour maîtriser l’énergie dégagée tout en polluant moins, tels sont les enjeux qui seront exposés sous forme d’ateliers ludiques. Ces illustrations simples offriront aux participants l’opportunité d’expérimenter par eux-mêmes pour appréhender quelques caractéristiques principales des flammes telles que la température, la vitesse de propagation, ou les conditions de stabilité. Quelques exemples d’application seront présentés (maquette ou film).


Retour sur Terre … avec la plateforme expérimentale FAST
L’Homme est un éternel voyageur, depuis l’antiquité son désir d’expansion et sa soif de connaissances l’on amené à traverser des terres, des mers …et l’espace. Mais à quel prix ? La pollution spatiale est grandissante avec la retombée des étages des lanceurs et des satellites qui ne cesse d’augmenter. Pour répondre aux exigences qu’implique la conquête de l’espace, l’équipe FAST du laboratoire ICARE mène des recherches sur les rentrées atmosphériques avec un ensemble des souffleries hypersoniques et à plasma qui permettent de simuler expérimentalement les conditions aérothermodynamiques de vol des navettes spatiales mais aussi le retour des satellites en fin de vie ou encore d’étudier la tombée des météorites. L’équipe sera présente pour vous expliquer la nature de ses travaux au travers des démonstrations réalisées avec l’ensemble des souffleries.


Des moteurs électriques pour explorer le système solaire
La propulsion électrique permet le déploiement de constellations géantes de petits satellites et l’exploration de l’espace interplanétaire par des sondes autonomes. Les chercheurs d’ICARE vous propose un tour d’horizon de cette technologie de pointe qui révolutionne le voyage spatial ainsi que l’exploration des phénomènes physiques associés.

Les visiteurs pourront voir les chambres à vide dans lesquelles sont réalisées les expériences et les essais, en particulier le moyen national PIVOINE-2G, un banc unique en Europe, observer un propulseur électrique en tir et s’informer, via des mini-conférences, sur l’état de l’art et les perspectives de ce mode de propulsion pour les véhicules spatiaux. Cette année le public découvrira en prime les diagnostics laser sophistiqués qui permettent de sonder avec précision l’état plasma à l’origine de la force de poussée, étape essentielle pour l’optimisation de ces systèmes.