ACXEME, 1ère chaire industrielle en région Centre-Val de Loire

06 février 2020
Université d'Orléans, IUT de Bourges

La chaire industrielle ACXEME (Allumage, Combustion, eXplosion, Environnement et Matériaux Énergétiques) est un programme de recherche, sélectionné en juin 2019 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Elle est portée par le Professeur GILLARD, enseignant-chercheur depuis 22 ans au sein de l’axe Combustion-Explosions du laboratoire PRISME (Université d’Orléans/INSA Centre Val de Loire) situé sur le site de l’IUT de Bourges. Elle a été inaugurée le 5 décembre dernier.
Cette chaire concrétise une reconnaissance scientifique et industrielle au plus haut niveau national dans ce domaine, fruit de la collaboration de très longue date entre les partenaires académiques et industriels du territoire du Cher, et à Bourges en particulier.
Le Pôle Capteurs et Automatismes, creuset du développement de ce projet, assurera la coordination administrative de cette chaire, portée institutionnellement par l’Université d’Orléans.
Cette chaire industrielle vise donc à l’optimisation des systèmes énergétiques explosifs, propulsifs et thermites en intégrant les contraintes environnementales d’aujourd’hui et en anticipant celles de demain. Les défis au niveau matériaux, systèmes ou énergétiques seront relevés par le consortium d’industriels MBDA France, Nexter Munitions et ASB Aerospatiale Batteries d’une part, et les chercheurs des laboratoires PRISME et ICARE-CNRS d’autre part. La chaire industrielle ACXEME est dotée d’un budget de 2,1 millions d’euros, elle est financée à parité par l’ANR et les entreprises partenaires pour une durée de 4 ans.

Voir le Site

A lire aussi

TOTeM47

15 janvier 2020 par Super Administrateur